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Blue-bike, comment ça marche ?

1.

Qu’est-ce que Blue-bike ?

Blue-bike est un système de partage de plus de 3 500 vélos de ville et vélos électriques répartis sur plus de 200 sites en Belgique. En tant qu’utilisateur de Blue-bike, vous avez accès à tous ces points Blue-bike et à tous ces vélos. De cette façon, vous avez toujours un vélo en poche. Blue-bike est la solution idéale pour parcourir les premiers, les derniers ou tous les kilomètres jusqu’à votre destination finale. 

2.

J’ai déjà mon propre vélo. Blue-bike est-il intéressant pour moi ?

Absolument ! Blue-bike ne remplace pas votre propre vélo, mais le complète. Avec Blue-bike, vous disposez d’un vélo dans plus de 200 lieux en Belgique. Idéal pour les derniers kilomètres de votre trajet domicile-travail, une excursion d’une journée ou une réunion sur place. 

3.

Dois-je avoir un compte pour emprunter un Blue-bike ?

Pour emprunter nos vélos, vous devez créer un compte (gratuit). Ensuite, vous choisissez la formule tarifaire qui vous convient le mieux et vous enregistrez un moyen de paiement.  

Vous voulez essayer Blue-bike, ou vous prévoyez de n’utiliser les vélos qu’une seule fois ? Dans ce cas, la formule Ticket est la meilleure option. Si vous prévoyez de faire du vélo plus qu’une seule fois, la formule Member sera plus économique. Plus de 10 trajets par mois, en empruntant le vélo entre 2 et 12 heures en moyenne ? La formule Member Plus vous offre alors le meilleur prix.  

Vous trouverez plus d’informations sur les formules tarifaires dans notre application ou sur notre page Tarifs 

4.

Comment emprunter un Blue-bike ?

Vous pouvez emprunter un Blue-bike via l’application Blue-bike.  

  • Téléchargez l’application Blue-bike ici. 
  • Créez un compte. 
  • Choisissez une formule tarifaire et enregistrez votre moyen de paiement. 
  • Démarrez, mettez en pause et terminez votre trajet via l’application. 

5.

À partir de quel âge puis-je utiliser Blue-bike ?

Vous pouvez créer un compte Blue-bike à partir de 18 ans. Pour utiliser les vélos, par exemple dans le cadre d’une adhésion de vos parents ou de votre tuteur, vous devez être âgé de 14 ans. 

6.

Quand puis-je emprunter un Blue-bike ?

Après avoir créé un compte et choisi une formule tarifaire, vous pouvez emprunter un vélo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

7.

Combien de vélos puis-je emprunter ?

Avec votre compte Blue-bike, quelle que soit votre formule tarifaire, vous pouvez emprunter deux vélos en même temps. Avec un voucher, vous pouvez emprunter 1 vélo.  

8.

Puis-je rendre mon Blue-bike à n’importe quel point Blue-bike ?

Dans certains endroits, Blue-bike utilise un système « back-to-many ». Il est possible d’y emprunter un vélo et de terminer son trajet à un autre endroit appartenant à la même zone, sans frais supplémentaires. C’est actuellement le cas dans la Zone Ville de Geel, la Zone Ville de Malines, la Zone Ville de Louvain (vélos électriques uniquement) et la Zone Région de transport Gand. Dans d’autres lieux, le but est de ramener le vélo au point de départ après utilisation pour éviter un supplément. Pour plus d’informations sur les zones « back-to-many », cliquez ici. 

9.

Puis-je utiliser Blue-bike sans smartphone avec connexion Internet ?

Tous nos vélos sont équipés d’un antivol digital et peuvent être empruntés via l’application Blue-bike. Vous avez donc besoin d’un smartphone doté d’une connexion Bluetooth et d’une connexion Internet. 

10.

Pourquoi les distributeurs de clés ont-ils disparu ?

Blue-bike passe aux antivols digitaux pour rendre son service plus flexible et plus convivial. Grâce à cette nouvelle technologie, nous offrons plusieurs avantages qui n’étaient pas possibles avec les distributeurs de clés : 

  • Plus de flexibilité dans notre offre : par exemple, nous avons introduit des zones « back-to-many », où vous pouvez rendre un vélo à plusieurs endroits, de nouvelles formules tarifaires, des vélos électriques. 
  • Meilleure disponibilité : en cas de panne d’un distributeur de clés, l’ensemble du point Blue-bike pouvait être temporairement indisponible. Avec les antivols digitaux, c’est du passé. 
  • Choisir son vélo : désormais, vous pouvez choisir vous-même le vélo que vous souhaitez utiliser, ce qui vous évite de perdre du temps à chercher votre vélo, à régler la hauteur de la selle, etc.  

Nous comprenons que ce changement n’est pas évident pour tout le monde et nous sommes prêts à vous aider à franchir le pas. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions. 

 

 

11.

Où puis-je trouver un point Blue-bike ?

Il y a des points Blue-bike dans plus de 200 gares, arrêts de bus et de tram en Belgique. Tous les points sont disponibles ici sur notre site web ou dans l’application Blue-bike. 

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